L’Union Départementale CGT du Haut-Rhin soutient la lutte menée par l’IG Metall

L’Union Départementale CGT du Haut-Rhin soutient la lutte menée par l’IG Metall lors des négociations tarifaires 2018.

La CGT partagent les revendications posées par nos camarades allemands tant sur le plan salarial que sur une réduction du temps de travail maîtrisée par les salariés.

Le refus de les prendre en compte de la part du patronat de la métallurgie allemande est symptomatique d’une attitude global des employeurs dans toute l’Europe. Ils veulent aller de plus en plus vers une flexibilité totale du travail et imposer une précarité sociale à l’ensemble des salariés.

La CGT exprime toute sa solidarité au syndicat IG Metall pour les grèves d’avertissement que le syndicat a lancé et qui rencontrent un franc succès dans le pays de Bade voisin. Elle condamne la réaction de l’organisation patronale Gesamtmetall qui poursuit en justice le syndicat pour « grèves illégales ».

Là également, une tendance globale du patronat européen se fait jour pour tenter de criminaliser l’action syndicale.

La lutte de nos camarades en Allemagne est exemplaire pour l’ensemble du syndicalisme et nous appelons tous nos syndicats à soutenir activement IG Metall à laquelle nous souhaitons un franc succès dans la lutte qu’elle mène avec détermination.